Curiosité quand tu nous tiens !

2007-01-19 - Le Temps
Lu 241 fois

La curiosité et l'envie de tout savoir sur les autres ont été évoquées comme sujet à débat dernièrement sur une chaîne de Radio.

Les interventions ont été très révélatrices sur ce phénomène, chez nous.
Un jeune homme par exemple a avoué que ses amis et lui ont fondé une sorte d'entreprise dans cet esprit.
Sa notoriété a fait que les gens les consultent avant de prendre certaines décisions.
Un jeune homme voulant se marier avec une étudiante leur a par exemple demandé de lui fournir « un dossier complet » sur elle...
Des coups de fils à « ses employés » (l'expression de l'intervenant lui-même) à l'université dans laquelle la jeune fille suit ses études et les informations requises furent transmises au concerné !
L'intervenant ajoute que ce qu'ils obtiennent, ses amis et lui, est classé selon des niveaux et les informations sont fournies selon leur importance...
Il convient juste de signaler que celui ou celle, qui recourt à ce genre de méthode pour choisir son futur conjoint ou sa future femme, construit déjà un avenir sur un avis autre que le sien.
Inutile de dire que l'on ne sait absolument rien sur l'exactitude de ce que l'on nous rapporte et la part de vérité et de mensonge dans ce que l'on dit...
La conclusion de cet « homme d'affaires fort prometteur » est que vouloir tout savoir sur autrui est quelque chose de bien et que c'est même essentiel.
Il en fait une tâche noble, vouée au bonheur des autres et à leur intérêt.
Une autre dame a signalé que c'est une mauvaise habitude, nuisible, mais elle a ajouté que par contre vouloir tout savoir sur son mari, ses enfants, sa mère, bref un proche de la famille est compréhensible et légitime.
Elle ajoute qu'il est essentiel de guetter les faits et gestes du mari.
Passons sur l'énumération des problèmes que pareille habitude pourrait engendrer dans un couple...
La plus amusante des interventions fût celle d'une femme qui a appelé pour avouer qu'elle ne dort pas le soir si elle n'arrive pas à savoir ce qu'a cuisiné sa voisine ou pourquoi s'est-elle disputée avec son mari.
Elle a insisté sur le fait que cela est très instructif puisqu'elle apprend à mieux se comporter avec son mari ou quoi lui cuisiner pour le lendemain.

Elle oublie une chose essentielle c'est que ce qui plait ou ne plait pas au mari de sa voisine ne plaira pas forcément au sien.
C'est que les êtres humains sont tous différents les uns des autres.

La preuve : alors que des personnes sont curieuses de connaître les secrets de l'atome et de l'ADN et de s'envoler vers d'autres planètes pour les observer et les étudier et peut-être y vivre, d'autres personnes ne ferment pas l'oeil de la nuit si elles ne savent pas pourquoi leur collègue a vendu ses boucles d'oreilles ou comment leur voisin de palier s'est débrouillé pour avoir une nouvelle voiture...
Hajer AJROUDI



Janvier 2007
LMMJVSD
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
<< >>