L'amour du risque

2007-02-02 - Le Temps
Lu 184 fois

Est-il prudent de prendre des risques ? On vit dans une ère où on a de plus en plus besoin d'assurance.
On assure presque chaque pas et l'on entend parler d'assurance de voyage, d'habitat, de vie...
Bref, où est la place du risque avec cette nouvelle tendance à tout assurer ?
On répète souvent des devises comme « mille pas valent mieux qu'un saut » ou encore que celui qui connaît la peur connaît la sécurité.
N'est-il pas mieux d'embrasser parfois de nouveaux horizons ? Seulement, des personnes vous diront : « A quoi bon puisque la chute risque d'être plus dangereuse ».

Se jeter dans l'inconnu ne rapporte-il rien que des problèmes ou des soucis ? S'accrocher à son train-train tranquille peut-il vraiment épargner les coups du destin ?
Quelques personnes se sont vu transformer leur existence, suite à un risque qu'elles avaient pris.
Elles ont osé affronter un changement total dans leur rythme de vie, elles ont pris des décisions « osées » concernant les affaires, les amours, les voyages.
Et du coup, cela a été le coup de leur vie.
D'autres personnes se sont vu perdre la santé, la fortune, le conjoint ou encore la vie suite à un risque pris.

On y perd tout ou on y gagne beaucoup, telle est l'essence d'un risque.
Seulement, y sommes nous prêts.
Ne vaut-il pas mieux rester sur la rive au lieu de plonger dans un fleuve, dont les courants rapides peuvent nous projeter en avant avec plus de force et de vitesse ou nous engloutir.
Il arrive parfois que nous devons prendre une décision vitale, dans laps de temps très court et c'est là le « risque le plus gros ».

Cela dit, il arrive aussi que les risques soient bien calculés et bien étudiés, mais dans ce cas où on doit faire vite et en même temps savoir prendre la sage décision, tout peut être chambardé.

On dit aussi que souvent cela reflète un trait de caractère.
Il existe des personnes dont l'amour du risque se traduit même dans leur quotidien : la façon de conduire leur voiture, de mener leur existenceet leur carrière et le choix des sports qu'elles pratiquent.
D'autres personnes sont plutôt adeptes de tout ce qui inspire tranquillité et stabilité.
Elles n'aiment pas se trouver dans une situation imprévue et si elles s'y trouvent elles prendront instinctivement la décision qui leur assurera le retour à leur tranquillité.

Mais dans une époque où tout change à une vitesse hallucinante, où les prix grimpent un jour au sommet pour chûter le lendemain, où l'on ne sait jamais ce qui arriverait de catastrophique ou de magnifique dans les heures qui suivent peut-on rester cramponné à une stabilité que les événements peuvent balayer d'une seconde à l'autre ? Ne devrions-nous pas accélérer notre capacité d'adaptation et de prise de décision afin que nous puissions avancer ? N'est-il pas mieux d'accepter des riques quand de toutes les façons, ils s'imposeront d'une façon ou d'une autre ?
Hajer AJROUDI



Février 2007
LMMJVSD
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28
<< >>