L'assassin, déclaré irresponsable
2007-02-05 - Le TempsLu 499 fois
Tunis / Le Temps: Les faits dans cette affaire remontent à l'année 2003, ou dans la région de la Manouba une jeune femme a été assassinée par son beau-frère.
Celui-ci était un déréglé mental et en voulait à sa belle sœur qui ne cessait, à ses dires, de l'humilier, allant même jusqu'à le traiter d'incapable et à le chasser à plusieurs reprises de la maison où il logeait chez son frère.
Le jour du drame, il profita de l'absence de ce dernier, et d'un moment d'inattention de la victime qui était dans la cuisine, pour la surprendre en lui assénant deux coups de couteau sur le flanc.
La victime essaya de lui échapper, mais il la rattrapa et se saisissant d'une épée, il lui porta un coup sur la tête qui causa sa mort instantanée.
Arrêté il avoua son acte, déclarant qu'il a été vexé dans son amour propre et maltraité par sa belle-sœur.
Quant à son frère, il déclara que l'accusé était un déréglé mental et l'avocat demanda une expertise psychiatrique.
Une première expertise avait déclaré l'accusé accessible à une peine pénale, bien qu'il soit sujet à des crises de délire.
A la demande de la défense le tribunal soumit l'accusé à une deuxième expertise où les trois psychiatres ont conclu dans leur rapport qu'il était irresponsable de ses actes étant souvent en crise de délire.
Le tribunal, déclarant son irresponsabilité sur le plan pénal, décida de le placer dans un centre psychiatrique en l'occurrence l'hôpital Errazi.