L'enquête sur la mort de notre compatriote Taoufik AMRI se poursuit

2007-02-09 - Le Temps
Lu 243 fois

- Un agent a été mis en examen hier soir pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, dans le cadre de l'enquête sur la mort de l'ouvrier tunisien Taoufik - Amri à Nantes le 23 novembre dernier.
L'homme, qui serait tombé à l'eau avec la victime lors d'une dispute, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire.
Le SDF avait été pris en charge dans la nuit du 22 au 23 novembre trempé et tremblant de froid par les pompiers.
Il avait d'abord affirmé aux enquêteurs être tombé dans la Loire, puis dans l'Erdre avant de reconnaître être tombé dans le canal Saint-Félix mais a nié avoir rencontré Taoufik -Amri.
L'ouvrier de 33 ans, marié et père d'une fillette, avait été retrouvé mort noyé par hydrocution dans un canal de Nantes après un contrôle de police alors qu'il était en état d'ébriété.
Trois policiers ont été mis en examen dans cette affaire pour "faux témoignage" et "délaissement (...) d'une personne incapable de se protéger en raison de son état physique".
Selon la procédure, les policiers doivent conduire en cellule de dégrisement ou à l'hôpital toute personne en état d'ébriété avancée.
Les trois policiers ont toujours affirmé que l'ouvrier ne semblait pas suffisamment ivre pour cela.
L'autopsie avait permis de déterminer que la cause de la mort de l'ouvrier était la noyade "provoquée par un choc thermodifférentiel provoquant un arrêt cardiorespiratoire".
Il présentait un taux d'alcoolémie de 3,74 grammes au moment de sa mort.
Les légistes n'avaient alors "pas relevé de traces de violence, de blessures, de perforations ou de plaies" sur le corps, selon le procureur de la République de Nantes Stéphan Autin.
Le procureur avait précisé que des investigations allaient continuer pour définir si M.
-Amri était tombé accidentellement à l'eau ou s'il y avait été poussé.



Février 2007
LMMJVSD
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28
<< >>