Un fratricide dicté par la colère

2007-03-04 - Le Temps
Lu 196 fois

Tunis, Le Temps : Dans cette affaire, il s'agit d'un fratricide commis par un jeune homme sur la personne de sa sœur.
Le motif, d'après les faits est bien futile, et l'auteur de cet acte était vraisemblablement sous l'emprise de la colère.
En effet, le jour du drame, le frère était chez ses parents à Ksibet, gouvernorat de Sousse, lorsque sa grande sœur fit irruption.
De prime abord, selon la version de l'accusé, celle-ci commença à l'insulter,, puis se dirigea vers la cuisine où elle s'enferma, tout en continuant à lui proférer des injures.
Le père qui était présent essaya de calmer son fils qui devint furieux, répondant à sa sœur par des insultes.
Brusquement celle-ci ouvrit la porte de la cuisine et le frère en profita pour y pénétrer dans le but de donner une bonne correction à sa sœur.
Mais elle quitta la cuisine et se dirigea vers la sortie.
A bord de la colère, son frère muni d'un couteau lui asséna un coup par derrière, qui avait malheureusement atteint directement le cœur.
Transportée à l'hôpital, la victime décéda, malgré les efforts de l'équipe médicale tendant à la sauver.
Arrêté, le frère fut inculpé d'homicide volontaire.
Comparant dernièrement devant la Chambre criminelle du tribunal de première instance de Sousse, il déclara qu'il était pris d'une grande colère, surtout que la victime lui avait proféré des injures ainsi qu'à son père qui était présent et qui essayait de la raisonner.
Il soutint qu'en tout état de cause il n'avait pas l'intention de la tuer.
Son avocat affirma que son client était poussé à commettre cet acte, par le comportement de sa sœur qui était psychologiquement dérangée et ne cessait de semer le trouble dans la famille.
Il requit, par ailleurs, les circonstances atténuantes pour son client dont l'expertise psychologique révéla qu'il avait un comportement affecté quelque peu, de nature a atténuer sa responsabilité.
Le tribunal, après en avoir délibéré, le condamna à 20 ans d'emprisonnement pour homicide volontaire ainsi qu'à un an pour port d'arme prohibé.



Mars 2007
LMMJVSD
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31
<< >>