De 4 à 19 ans sous les verrous

2007-03-07 - Le Temps
Lu 194 fois

Nous avons relaté dans notre livraison d'hier que cinq jeunes hommes avaient comparu devant la Chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis pour répondre des inculpations de tentative de meurtre, vol qualifié avec usage d'arme blanche et complicité.
Les braquages étaient devenus de plus en plus « juteux », les malfrats ont planifié, suite à une soirée bien arrosée, de s'attaquer au bus N° 33 qui relie Fouchana à Tunis.

Après avoir partagé les rôles, ils montèrent vers 18 heures dans le bus et pendant que l'auteur principal menaçait le chauffeur, après l'avoir immobilisé, ses acolytes obligèrent les voyageurs à leur remettre les objets qu'ils avaient sur eux, téléphones portables, porte-monnaie, sacs à main et autres.
Une passagère terrorisée mais téméraire refusa d'obtempérer et subit leur colère.
En effet, sans crier gare, l'agresseur lui asséna un coup de couteau au ventre devant les yeux hagardes des passagers incapables de réagir tant ils étaient pris de panique.

Leur ignoble tâche accomplie, les malfaiteurs complétèrent leur butin avec le sac à main de la dame, la laissant gisant dans une mare de sang avant de « vider » les lieux.
Transportée d'urgence à l'hôpital, la victime reçut les soins nécessaires qui l'ont sauvée d'une mort certaine.

Quant aux cinq délinquants, ils ont été arrêtés, reconnus par certains passagers, et déférés ensuite devant la justice.
Après avoir avoué leur méfaits devant le juge d'instruction, ils ont nié farouchement à l'audience et sont rétractés devant la chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis.
L'avocate d'un des accusés a insisté sur le fait que l'élément intentionnel du crime est absent.
En conséquence elle demanda de considérer l'acte de son client comme étant des violences graves au lieu de tentative de meurtre.

Pour ce qui est du vol qualifié commis par le principal accusé, la défense demanda les circonstances atténuantes.
Après les délibérations d'usage, le tribunal a condamné l'auteur principal à 19 ans de prison pour tentative de meurtre précédé d'un vol tandis que ses complices ont écopé de peines variant de 4 à 12 ans.
Lamia CHERIF



Mars 2007
LMMJVSD
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31
<< >>