Quand Martin Luther King lutte pour la suprematie de la race blanche

2006-12-20 - Le Temps
Lu 273 fois

L'année touche à sa fin, des concours sont alors oganisés un peu partout, entre autres pour élire le personnage de l'année.
Le Times a choisi « vous », comme personnage de l'année.

Ce « vous » concerne en fait les millions d'internautes qui créent leurs propres blogs et qui « battent les pros dans leur domaine ».
Pour illustrer l'idée, le Times a publié l'image d'un miroir dans sa couverture.

Le directeur a même écrit : « Parce qu'il reflète littéralement l'idée que vous, et non pas nous, transformez l'ère de l'information ».
Cela est vrai...en partie.
Des millions de « blogs » se comptent sur Internet.
Ils passent des informations, ouvrent des espaces de dialogue, de critiques et d'échange et ils se sont créés par des moyens simples et en général par des gens qui ne cherchent qu'à s'exprimer.

Seulement, quand on navigue sur le net, on se rend compte, que la « baraque risque vite de se perdre ».
On ne sait plus quel vent suivre, ni où jeter l'ancre.
Cela dit, on ne sait quelle information croire et quel site vaut la peine qu'on s'y attarde.

Il a été signalé dernièrement par exemple qu'un site apparait sous le nom de « Martin Luther King », appartenait à une personne qui lutte pour la suprématie de la race blanche...
Ainsi, cette phrase d'accroche ne serait qu'un canal facilitant un lavage du cerveau...
On ne sait non plus où atterrissent nos enfants et nos adolescents quand ils naviguent et c'est là le véritable problème.
Un adulte saura, peut-être, filtrer ce qu'il lit, décripter les nuances et lire entre les lignes, qu'en est-il d'un enfant ou d'un adolescent ?
La personnalité de l'année pourrait être alors un pervers, un racistes, un messager de la haine, ou un « chasseur d'enfants »...
Néanmoins, ces personnages ne devraient en aucun cas faire de l'ombre à ceux qui ajoutent vraiment quelque chose au monde de l'information.

Il n'en reste pas moins alors que le Times a eu une idée originale dans son choix de la personnalité de l'année.
Seulement un contrôle s'impose afin de ne pas laisser des personnages douteux monter sur le podium et décrocher le prix...
Hajer AJROUDI



Décembre 2006
LMMJVSD
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
<< >>