Canaux libérateurs !

2006-12-22 - Le Temps
Lu 218 fois

Il y a quelques années, pour vaincre sa timidité, on faisait du théâtre ou de la musique.
Si ce trait de caractère est plus fort que la personne, celle-là se renferme et rougit à tout bout de champ.
Il y a quelques années aussi, on avait le choix entre faire du sport ou faire des bagarres pour libérer une agressivité cachée.

De notre époque et grâce à ce canal qu'est Internet, les choses changent...
La création de blogs et de forums de discussion constitue un espace où chacun derrière un pseudo, peut prendre l'habit qui l'arrange et montre « l'autre facette de lui » sans se montrer lui-même...
Il se dévoile sans se trahir...
Dans un de ces forums par exemple, une personne, devenant tout juste un pseudo bien sûr, est connue pour semer la pagaille à chaque fois qu'elle entre « en ligne ».
Personne n'échappe à ses griffes et elle est connue pour être agressive, franche et pour évoquer mutiples sujets de débat.
Cette agressivité n'est pas méchante ou violente comme celle qu'on peut rencontrer dans la rue, elle ne finit pas par des coups ou des morsures, néanmoins, elle ne laisse personne tranquille.
Il bouscule les internautes, mais les pousse à parler, discuter, réagir...
Cette personne entourée de ses « collègues-animateurs » du blog, on se rend compte qu'elle est la plus timide d'entre tous et qu'elle est la plus silencieuse aussi.
Durant toute la discussion, elle a à peine ouvert la bouche pour balbuter quelques mots, tout en rougissant et ce uniquement en lui adressant la parole.

Il est étonnant alors de constater combien ces blogs constituent des canaux libérateurs, mais aussi avec les moindres dégâts.
On dit bien les moindres car parfois, quelques personnes dépassent leurs limites, même si c'est par le biais de mots, seulement, on ne risque pas généralement que les choses se dégradent en confrontation physique.
Il est toujours utile de se méfier des virus envoyés comme moyen de « vengeance » bien sûr et ne pas passer son adresse mail.

Cela dit, un blog, à lui seul, peut regrouper un théâtre, un forum, un café...Bref, plusieurs lieux de rencontres possibles et plusieurs moyens de défoulement aussi.

Les sujets évoqués sont parfois riches aussi et le blog leur offre un espace pour écouter l'autre et apprendre de lui.
Il offre l'occasion de dire ce que l'on pense et ce que l'on ressent aussi.
Il reste toujours le fait de constater que les sujets évoqués ne sont pas souvent si instructifs que ça et que parfois même ils sont nuisibles pour les pensées des jeunes et deviennent une vraie perte de temps, voire « de valeurs ».
Néonmoins, les internautes sont les seuls à être blâmés pour ce choix et non pas les blogs qui ne sont qu'un moyen dont la manière de se servir, dépend des utilisateurs...
Hajer AJROUDI



Décembre 2006
LMMJVSD
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
<< >>