In, vous avez dit in ?

2007-08-04 - Le Temps
Lu 350 fois

Maintenant qu'il est à la retraite " Patoche " passe la plupart de son temps à naviguer sur Internet ou à Zapper devant la télé, cette boîte magique et ensorceleuse qui conquit tant les âmes que les esprits, changeant de chaîne en chaîne, pour accumuler les informations à propos du dernier lauréat au concours de Starac, ou du divorce d'une starlette américaine, ou s'enquérir de la dernière mode dans les jeans ou les Tee-Shirts.
À sa femme qui ne cesse de lui reprocher cette attitude, il répond qu'il ne veut pas mourir idiot, et qu'il veut surtout être toujours à la page, ou in comme on dit communément dans le milieu des initiés.
Ce qui a d'ailleurs causé un certain tiraillement des enfants qui ne savent plus qui croire de leurs deux parents.
En fait, c'est quoi être In ? ce mot d'origine anglaise, signifie, dans ou dedans, c'est-à-dire dans le coup, par opposition au mot out, signifiant dehors, donc hors du coup.
Du coup, cela finit par entraîner une certaine soumission à force de vouloir être in.

Comme Patoche, qui patauge tout le temps, d'où le sobriquet qui lui va à merveille, ceux qui cherchent constamment à vouloir être in finissent par devenir victimes d'une certaine intoxication destinée sciemment à les abrutir et à commander leur choix et leurs personnalités.
Dans le domaine de la mode, on use de moyens de choc, dans le but de faire passer certains produits et imposer un certain look, faisant intervenir, tantôt des vedettes de cinéma, ou même des personnalités artistiques ou politiques mondialement connues.
C'est un matraquage qui apporte ses fruits, et agit sur ceux qui prennent les choses au premier degré, sans faire la part des choses.
Être in, c'est essayer de connaître la réalité des choses, afin ce ne pas être dupé et de préserver ses droits et ceux des siens dans le respect des droits des autres.
C'est de préserver sa dignité, et de défendre son identité ses origines, et le patrimoine de son pays.
C'est cela être in, en agissant avec pondération et bon sens, et en puisant chez les autres, de tout ce qui ne peut qu'être enrichissement, en écartant tout ce qui est de nature à contribuer à notre dépersonnalisation et à l'effacement de notre identité et de notre culture.
Cet aspect Patoche ne l'a toujours pas saisi.
Il est constamment en brouille avec sa femme, qui elle de son côté est contre toute mode étrangère.

Elle ne regarde presque jamais la télé, et rare les fois où elle va au supermarché, presque forcée par Patoche, qui suit à la lettre les catalogues de publicité et s'y rend régulièrement pour admirer les produits importés.
Hélas, il ne peut presque rien acheter, étant donné sa bourse limitée.
Cependant, il aura eu cette satisfaction d'avoir fait la queue, avec un Caddy bien maigre, mais le plaisir d'être toujours In.
Et en définitive, entre patoche et sa femme, à qui a raison ?
Ni l'un ni l'autre, car il ne s'agit pas de prendre une position ferme ou d'être intransigeant.
Il s'agit surtout d'être suffisamment sensé pour agir à bon escient, afin d'être dans le coup sans pour autant être l'esclave de cette attitude dont l'excès mène à un destruction de soi-même,ce qui fait le bonheur de plus d'un.
Ahmed YOUNES



Aôut 2007
LMMJVSD
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
<< >>